top of page
d7hftxdivxxvm-1.cloudfront.net.webp
6a00d834efa53b53ef0147e01db609970b-800wi.jpg

Floris Michael Neusüss
Renate Heyne

Floris Neusüss est né le 3 mars 1937 dans la ville allemande de Remscheid et mort le 1er avril 2020 à Cassel (Hesse). Il a étudié à l'École des arts et métiers de Wuppertal, avant de continuer ses études à l'École d'État bavaroise de Munich.

Renate Heyne est née 1947, Leipzig, Allemagne Biographie Renate Heyne a étudié auprès de Joseph Beuys à l'Académie des Arts de Düsseldorf de 1969 à 1974. À partir de 1972, elle a collaboré aux expositions et publications du Fotoforum Kassel et a contribué artistiquement au cours de photographie expérimentale de l'Université des Arts de Kassel.

 

Une photo sans appareil 

Dans les années 1960, Floris Neusüss développe les nudogrammes, des silhouettes de nus capturés sur du papier noir et blanc photographique. Il invente le photogramme,
c'est à dire des photos sans appareil photo en impréssionnant directement le sujet sur le papier photographique. Avec Floris on dépasse les Anthropométries de Klein. Ce sont les empruntes douces et érotiques de celui qui aurait imaginé capturer l'ombre de l'autre. On y voit aussi poésie et réalisme. Un message lourd de contrastes qui racontent la mémoire de notre monde à travers celle de corps radiographiés.
En 2016 avec L’exposition « Le Camp de Leibniz » Floris Neusüss et Renate Heyne se demandent si Leibniz, le mathématicien, s’était donné pour tâche de communiquer ses connaissances au grand public de la manière la plus claire et la plus tangible possible : À quoi ressemblerait l'entrepôt dans lequel il aurait stocké des objets pour un enseignement ultérieur : la réponse est dans leur exposition de photogrammes, conçue comme un jeu de réflexion. 

bottom of page